Le golf a connu ses débuts au Sénégal dans les années 50 plus précisément le 03 Août 1953 avec la création, par la communauté française résidant au Sénégal, d’un parcours de 6 trous au nord de la presqu’île du Cap Vert dans le domaine du village de Cambérène.
Nous pouvons retenir par exemple des noms comme : Lebossis – Gallenca etc…..
En 1959 trois autres trous complètent les six premiers trous permettant ainsi aux pratiquants occidentaux de disposer de 9 trous, ce qui leur offrait le bénéfice du statut de Club de Golf.
A cette époque, aucun Sénégalais ne pratiquait cette activité sportive encore inconnue du public ; seuls quelques caddies et ramasseurs jouaient le rôle d’accompagnants.
La méconnaissance du golf par la majorité des Sénégalais était favorisée principalement par l’image d’un sport pratiqué exclusivement par les expatriés. Il était devenu en peu de temps leur loisir de prédilection.
Très connu par ailleurs en Afrique anglophonece sport soutenu dans ces pays par les autorités étatiques, participe activement à l’essor économique de pays comme la Tunisie-le Maroc-la Côte d’ivoire-le Ghana-le Nigeria- l’Afrique du Sud.
Au Sénégal la pratique du jeu de golf reste très timide et tarde à connaître son envol. Par une promotion hardie, les autorités étatiques trouveront les combinaisons nécessaires pouvant offrir un levier au secteur touristique.
Il faut noter que les touristes occidentaux choisissent leurs destinations en fonction de l’existence de parcours de golf .