Skip to main content

Histoire du Golf

Le golf a connu ses débuts au Sénégal dans les années 50 plus précisément le 03 Août 1953 avec la création, par la communauté française résidant au Sénégal,  d’un parcours de 6 trous  au nord de la presqu’île du Cap Vert dans le domaine du village de Cambérène.

Nous pouvons retenir par exemple des noms comme :  Lebossis    –  Gallenca   etc…..

En 1959 trois autres trous complètent les  six premiers trous permettant ainsi aux pratiquants occidentaux de disposer de 9 trous, ce qui leur offrait le bénéfice  du statut de Club de Golf.

A cette époque, aucun Sénégalais ne pratiquait cette activité sportive encore inconnue du public ; seuls  quelques caddies et ramasseurs jouaient le rôle d’accompagnants.

La méconnaissance du golf par la majorité des Sénégalais était favorisée principalement par l’image d’un sport  pratiqué exclusivement  par les expatriés. Il était devenu en peu de temps leur loisir de prédilection.

Très connu par ailleurs en Afrique anglophonece sport soutenu  dans ces pays par les autorités  étatiques, participe activement à l’essor économique de pays comme la Tunisie-le Maroc-la Côte d’ivoire-le Ghana-le Nigeria- l’Afrique du Sud.

Au Sénégal la pratique du jeu de golf reste très timide et tarde à connaître son envol. Par une promotion hardie, les autorités étatiques trouveront les combinaisons nécessaires pouvant offrir un levier au secteur touristique.

Il faut noter que les touristes occidentaux  choisissent leurs destinations en fonction de l’existence de parcours de golf .

Durant les années soixante dix et quatre vingt, le golf au Sénégal  s’apparentait  aux activités sportives françaises et l’autorité  de tutelle était la Fédération Française de Golf.

A la demande du Président Houphouet Boigny de Cote d’Ivoire, le Sénégal, pionnier dans le domaine de la pratique du jeu de golf en Afrique francophone, y a envoyé des experts sénégalais pour une période de 10 ans. Il s’agissait des professeurs Sénégalais J. Querrien et Elimane Ba.

Des pratiquants  sénégalais affiliés à l’unique  Club de Dakar, ont mis en place une structure de droit Sénégalais dont le titre principal serait la Fédération Sénégalaise de Golf

Cette idée une fois  lancée, a suscité beaucoup d’interrogations de la part de la communauté expatriée de Dakar. Certains iront même jusqu’à dénoncer l’opportunité d’une  telle Fédération de Golf au Sénégal.

C’est ainsi qu’au mois de Mai 1991, une assemblée générale constitutive  est établie à l’hôtel  Al Afifa à Dakar pour porter sur les fonds  baptismaux la nouvelle Fédération Sénégalaise de Golf (FSG) en présence des autorités du ministère des sports de l’époque dirigé par Abdoulaye Makhtar Diop.

Ainsi l’image du golf au Sénégal  avec comme symbole « un lion qui joue au Golf » a été créée.  Une recomposition des activités golfiques venait d’être définitivement scellée, offrant  de fait, la possibilité aux nationaux de s’exprimer pleinement devant la communauté occidentale qui, jusque là, avait le monopole de la gestion technique et administrative de la pratique de ce jeu.